Quantcast
Channel: CHRISTIAN KALAMBAY KABEYA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

VERS LA DÉCOUVERTE DES DIX TRIBUS PERDUES D'ISRAËL ?

$
0
0

VERS LA DÉCOUVERTE DES DIX TRIBUS PERDUES D'ISRAËL ?

Une organisation basée aux Etats-Unis, Kulanu, s’occupe très activement de retrouver« les descendants d’une des dix tribus d’Israël disparues depuis des millénaires ».

Aux XIe et Xe siècles avant l’ère commune,afin d’étendre l’influence juive et de faciliter le commerce, les rois David et Salomon envoyèrent des Juifs s’installer dans ce qui constitue aujourd’hui l’Afrique du Nord, la péninsule arabique, la Corne de l’Afrique et la Nubie, l’actuel Soudan.

Les dix tribus qui formaient le royaume d’Israël, après la destruction de celui-ci par les Assyriens, au VIIIe siècle, furent dispersées. Certaines se dirigèrent sur l’Afrique,d’autres vers l’Asie, voire l’Europe.

Dans les Écritures hébraïques (Isaïe 27-12, Jérémie 3-18 etc.), le rassemblement des exilés et le retour en Israël sont annonciateurs de la rédemption future.

Pour le christianisme, la découverte des dix tribus d’Israël signifie l’avènement prochain de la seconde venue du messie. Ceci explique que l’énigme historique des dix tribus exilées d’Israël rejoint des croyances de ces fois dans l’ultime réconciliation de l’humanité.

À noter toutefois que les opinions rabbiniques sont partagées sur le sort des dix tribus d’Israël : Selon le prophète Osée (7-8), Ephraïm (Israël) s’assimilera au sein des nations, et selon le Talmud Babylonien (Yebamot 17), ces Juifs furent totalement assimilés.

Dans le Talmud Jérusalémite (Sanhédrin 80-10; 5-7), ce sont des futurs guéré tsédéq, c’est-à-dire des justes qui font un retour sincère vers la foi de leurs ancêtres.

Pour André Chouraqui, " le peuple nouveau qui se reconstitue dans son pays renaissant est formé dans l’héritage génétique de l’humanité entière… La nouvelle Jérusalem se bâtit ainsi par la rencontre des juifs originaires de toutes les nations du monde. Associés aux chrétiens et aux musulmans, qu’ils s’ouvrent donc aux grands souffles de l’univers en fondant un peuple nouveau qui puisse réaliser toutes les espérances de l’homme neuf annoncé par les prophètes."

Après tout, Dieu n'avait-il pas promis à Abraham qu'il serait le père d'une multitude des nations ? Aussi, n’avait-Il pas dit autrefois à Jacob que ses descendants allaient s’étendre au nord, à l’est, à l’ouest et au sud (Genèse 28 :14) ?
Finalement, Jésus Christ dans sa prière adressée à son père dans Jean 17, n'avait-il pas demandé que tous fussent  un  ? ( Jean 17: 21)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images